centreurope

Centreeurope.org
Portail est-ouest

 

Panorama économique de l'Europe à 25 : le point de vue de Henri-Louis Vedie

Henri-Louis Vedie, Directeur scientifique des Masters Europe Centrale, H.E.C. PARIS

Copyright - Groupe HEC

Votre ouvrage l'Europe des 25 offre un panorama complet de l'Europe élargie. Quels en sont les principaux développements ?

Dans l'EUROPE A VINGT CINQ, j'ai souhaité faire connaitre, ou faire mieux connaître la veille d'un vote décisif sur le projet de constitution européenne la diversité mais aussi la richesse que constitue l'union de 25 pays représentant aujourd'hui plus de 450 millions d'habitants.

Et pour cela nous avons privilégié cinq thèmes permettant de l'identifier. L'EUROPE POLITIQUE introduit clairement cette nouvelle entité, distinguant les tenants d'une République parlementaire des tenants d'une Monarchie parlementaire et opposant le monocaméralisme de certains au bicaméralisme des autres. L'EUROPE DEMOGRAPHIQUE est indispensable à la compréhension de sa réalité économique et sociale. Même cette europe a en commun celle de son veillissement, certains veillissent plus vite que d'autres avec des conséquences qu'il faut anticiper. L'EUROPE ECONOMIQUE est celle des contrastes entre une Europe qui gagne (stabilité des prix, monnaie commune) et une europe qui perd (endettement, déficit, chomage). L'EUROPE INDUSTRIELLE permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses d'un marché unifié. Enfin l'EUROPE SOCIALE est l'exemple des défis qu'auront à relever les Etats menbres de l'Union, partagés entre l'existant social de certains et le non existant social des autres.

Les pays d'Europe centrale et orientale affichent depuis plusieurs années un différentiel de croissance significatif par rapport aux pays d'Europe de l'ouest. Comment l'expliquez-vous ?

C’est la même question que pose la croissance de la CHINE et celle des Etats-Unis. Plus le niveau de développement atteint est élevé, plus il est difficile d’atteindre et de dépasser 3-4 points de croissance par an. A l’inverse, dans les pays les plus pauvres, 3 ou 4 points de croissance n’ont guère de signification, et de toutes façons ne permettent pas de rattraper leur retard. Il est donc tout à fait normal, et rassurant dans une certaine mesure, que les taux de croissance des nouveaux entrants d’Europe centrale et orientale aient un différentiel significatif de croissance par rapport aux quinze de l’Europe de l’ouest. Par contre, ce qui l’est moins, c’est le taux de croissance très faible des quinze et le taux de croissance insuffisant observé en HONGRIE et en SLOVENIE, sans oublier celui de MALTE, inférieur à 1 point de croissance.

Les jeunes PME locales qui ont émergé en Europe centrale et en Russie seront-elles en mesure de contester les positions acquises par les grandes groupes français et étrangers sur ces marchés ?

Question difficile, car les positions acquises, dominantes ou non, dépendent davantage des structures de marché (monopole, oligopole, concurrence etc.) que des niveaux de développement. Ce qui est vrai, par contre c’est la capacité de ces jeunes P.M.E. à concurrencer à leur avantage les positions acquises par les grands groupes, français et étrangers, sur ces marchés. En effet ,ces jeunes P.M.E. disposent aujourd’hui de coûts salariaux très avantageux, d’avantages fiscaux indéniables etc., qui leur permettent d’être très compétitifs en économie de marché concurrentielle. Tout dépendra de la volonté des grands groupes à demeurer sur ces marchés car ils ont les moyens d’attendre des jours meilleurs, sachant que les faiblesses qui sont les leurs aujourd’hui ne sont que passagères, l’harmonisation des salaires et de la fiscalité étant une question de temps, de longue période plus que de courte période cependant. N’oublions pas non plus la possibilité réelle des grands groupes de racheter ou de fusionner avec ces P.M.E.

Si l'on en croit les indicateurs de pouvoir d'achat, les pays d'Europe orientale et balkanique seraient environ cinq fois plus pauvres que la France. Comment alors expliquer les réussites telles que celle de Carrefour ou d'Orange en Roumanie ?

Vous avez le même phénomène en RUSSIE ; la référence aujourd’hui est la société de consommation et l’économie de marché. Avec la fin de l’expérience soviétique, à partir des années 1990, ces nouveaux pays émergents aspirent très rapidement à davantage de consommation et davantage de choix, de diversité de l’offre. Très vite des produits emblématiques de la société de consommation, comme le téléphone portable, vont connaître un grand succès. Et tout naturellement la grande distribution suit. La véritable question est celle pouvoir d’achat, et de son évolution, dont disposent ces nouveaux clients. Pour cela, la grande distribution va innover en proposant dans ces pays certes la diversité ,mais des produits différents de par leur origine de fabrication, de par leur conditionnement, n’hésitant pas à privilégier la production et la fabrication locale. Et cela marche. En étant cinq fois plus pauvres, et en divisant les couts par cinq, les prix de la grande distribution ont bien intégré comme condition préalable au succès le pouvoir d’achat local.

Propos recueillis par David Chelly.

Plus d'informations :

Henri-Louis VEDIE, Professeur d’Economie, Directeur scientifique des Masters Europe Centrale - Groupe H.E.C. PARIS.


IMPORTANT !

Cette version de Centreurope.org est présentée à titre d'archive et n'est plus actualisée.

Pour des informations à jour et renouvelées, veuillez consultez nos sites :

bg Bulgarie.fr
hu Hongrie.fr
drapeau lituanie LaPologne.fr
cz Republiquetcheque.fr
drapeau roumain Roumanie.fr
sk Slovaquie.fr
drapeau lituanie LaRussie.fr
drapeau lituanie LaCroatie.fr
drapeau lituanie Lituanie.fr
slovenie Slovenie.fr
PECO.FR Tous les pays d'Europe centrale et orientale