La peinture joue traditionnellement un rôle important dans
la culture russe. Les tableaux évoquent l’histoire,
les personnages célèbres, les évènements
culturels mais également les émotions spirituelles,
les sentiments et les problèmes de société.
A l'époque de la Russie ancienne, les peintures sont influencées
par le christianisme orthodoxe et traitent de grands sujets bibliques.
La période entre le XIIe et le XIVe siècle est celle
des icônes, inspirée par les mouvements d'aspiration
à la liberté et de création d'un Etat commun.
Enfin, au XIXe siècle, la peinture s’inspire de l’histoire,
avec notamment "le Dernier jour de Pompei (1830-1833)",
de Karle Brjullov (1799-1852).
Le développement de la musique en Russie date du XVIIIe,
simultanément à l'essor de l’art et de la science.
Fondés en 1928 par Alexandre Alexandrov, les chœurs
de l'Armée rouge ont marqué le vingtième siècle.
D'abord instaurés pour soutenir le moral des troupes en Extrême-Orient,
ils ont su s'adapter à chaque période pour symboliser
l'image des Soviétiques puis de la Russie à l'étranger.
Le rôle d'Alexandre Alexandrov fut tel qu'il reçut
la périlleuse mission d'écrire l'hymne soviétique.
Au début du XIXe siècle, le romantisme voit l'éclosion
d'une génération talentueuse avec Vasili Joukovski
mais surtout Alexandre Pouchkine et Mikhaïl Lermontov.
La littérature russe du roman brille avec Dostoïevski,
Gogol, Goncharov, Leskov, Saltykov-Chtchédrine, Tolstoï
et Tourguéniev. La mise en place de l'URSS et de son
régime socialiste a introduit comme thème dominant
le socialisme réel dans la littérature nationale.
La doctrine littéraire était simple, il s'agissait
d'utiliser le talent des écrivains pour vanter les mérites
et les réussites du régime. Chargée d'organiser
la vie littéraire et de décider des thèmes
à développer, l'Union des Ecrivains relevait directement
du commissaire politique. Les écrivains réfractaires
étaient contraints à l'exil, à la prison,
au camp ou même exécutés comme Nikolaï
Goumiliev ou Ossip Mandelstam. Le poète futuriste Vladimir
Maïakovski et Marina Tsvétaéva ont choisi
le suicide. Malgré la politique littéraire officielle,
certains auteurs comme Mikhaïl Boulgakov, Boris Pasternak,
Andreï Platonov, Ossip Mandelstam, Isaak Babel ou Vassili
Grossman ont continué leur travail de romancier de manière
clandestine, en espérant être publiés de
manière posthume ou à travers le régime
des samizdat, publications artisanales clandestines. Les contes
traditionnels russes, avec leur mélange de cruauté
et d’humour, de sagesse et de folie, ont constitué
une source importante de création artistique et intellectuelle,
notamment pour l'opéra.
La naissance du cinéma russe remonte à 1908, lorsque
Drankov décide de lutter contre la domination française
de Pathé et commence à produire de petites histoires
sur des personnages populaires ou des sujets historiques de Russie,
ainsi que des adaptation des grandes œuvres de Tolstoï,
Dostoievski et Gogol. Lénine favorisa le cinéma ("de
tous les Arts, pour nous le plus important"), dont l'essor
fut toutefois freiné par le dogmatisme soviétique.
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